Notre petit vignoble de 14 hectares est à cheval sur trois appellations prestigieuses: Bergerac, Bordeaux et Saussignac. C'est un joyau familial qui porte l'empreinte d'un savoir-faire vieux de 3 générations. Il est situé à Razac-de-Saussignac entre les coteaux de Saint-Emilion à 40 km et celui de Monbazillac, tout proche à 20 km.
Acquise par mon arrière-grand-père Marcel Caillet en 1932, la propriété comptait déjà 9 hectares de vignes, destinées à la production de vins moelleux et de vins rouges d'une grande concentration. Restée dans la famille, nous l'avons orientée vers la production de grands vins à fort degré. (Fréquemment 12.5° pour les rouges et de 13 à 15° pour les vins liquoreux d'une rare qualité.) C'est une particularité qui tient à un terroir unique; en effet, le sol est si caillouteux, que nous avons recours au marteau piqueur et au brise roche pour enfoncer nos piquets.
Outre la grande pauvreté de sol, la couche de terre cultivable est superficielle et dépourvue de réserves d'eau sous jacentes. Du coup, la vigne souffre d'une pénurie chronique d'eau durant la
période estivale. C'est le gage d'un rendement minime, mais de vins très colorés et aromatiques. En 1940, Marcel fit construire une cuverie en béton, très répandue dans les grands châteaux de
l'époque; elle mettait les vins à l'abri des chocs thermiques.
Réhabilitée par nos soins en 1994, elle permet d'isoler les différents cépages et d'en choisir la substantifique moelle pour nos mises en bouteilles. A côté,coexistent une cuverie plus moderne en inox, ainsi que des barriques pour l'élevage de nos cuvées d'exception. Le tout est protégé par d'épais murs de pierre bicentenaires propices à un vieillissement sans à-coups.
Donnez votre avis sur ...
Partagez www.chateaulardy.com sur vos réseaux sociaux :
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.